Événements durables

Cochez les cases et découvrez les dividendes que représentent la durabilité

Le danger avec la durabilité est qu’elle devient un exercice consistant à cocher des cases, et que les entreprises peuvent en fait perdre de vue la logique derrière celle-ci dans la course pour obtenir tous les justificatifs importants pour une entreprise durable.


Peut-être ne devrions-nous pas trop nous préoccuper de cela car la compréhension vient avec la connaissance et dans une certaine mesure, c’est déjà le cas. Nous avons désormais des termes tels qu’ « intérêts écologiques de façade » pour les entreprises qui peuvent dépenser beaucoup d’argent pour s’enorgueillir de leur « légitimation verte », et bien moins à modifier leurs activités afin de réduire les déchets et la consommation ; mais toute entreprise bien gérée considère désormais la durabilité comme un cadre pratique pour réduire les coûts et augmenter la rentabilité.

Norme pour les événements durables

Des normes durables ont été créées en réponse à la prise de conscience environnementale croissante au sein du secteur de l’événementiel et, avec l’appui et l’aide des associations, elles ont été intégrées à la norme internationale pour les événements durables, ISO20121.

Ce que vous pourriez découvrir en travaillant à obtenir la conformité à ISO20121 ou à améliorer de manière générale votre durabilité en tant qu’entreprise, c’est à quel point une PME peut générer de déchets en une année, et combien vous pourriez économiser avec de simples investissements tels qu’un compacteur de déchets. Ou vous pourriez découvrir qu’en installant de nouveaux robinets et appareils dans les toilettes vous pourriez réduire la consommation en eau de manière significative. Chez JMT nous avons découvert cela et bien plus dans notre évolution vers ISO20121 au cours des dernières années.

Ce qui pourrait débuter comme un exercice consistant à cocher des cases devient un voyage vers la compréhension. L’objectif doit être de créer un secteur d’entreprises zéro déchets, mais cela nécessiterait bien plus qu’un effort unilatéral de la part des entreprises individuelles, et dépendra de l’infrastructure et de l’aide apportée dans le cadre de partenariat avec des gouvernements et des instances internationales. Chaque pas dans la bonne direction constitue toutefois une réelle progression. 

Législation pour des entreprises durables

Bien entendu la législation et les réglementations sont de puissants facteurs de changement de comportement pour rendre les entreprises plus durables. Des restrictions telles que la London Ultra Low Emissions Zone (ULEZ) et des initiatives similaires en Europe nous obligent à améliorer nos flottes de véhicules selon la norme Euro 5, mais les améliorations en consommation de carburant et les effets concomitants sur le résultat net sont tout aussi convaincants, voire plus encore. Grâce à notre réseau unique à travers l’Europe, JMT est en mesure de réduire significativement le nombre de « kilomètres parcourus » par son stock lors de la livraison de commandes client de fournitures et de revêtements de sol depuis ses plus proches entrepôt en Europe. Nos produits sont également avantageux sur le point logistique étant donné qu’ils sont empilables et légers, et nous nous efforçons également d’utiliser des matériaux qui sont réparables, recyclables ou renouvelables.

Vous pourriez vous demander à qui profite tout cela ? Et bien c’est une situation gagnant-gagnant-gagnant ! Les entreprises se dirigent essentiellement dans la bonne direction, en particulier les entreprises de l’événementiel, pour créer des secteurs plus propres, écologiquement durables et cela profite au grand public, au monde et à l’environnement. Les clients y gagnent grâce à de meilleurs rendements et à un coût global diminué, et les entreprises y gagnent en diminuant les coûts du carburant, de l’électricité, de l’eau et de l’élimination des déchets.